(English below)
Noël apporte toujours toutes sortes d’émotions, et je ne peux pas le nier : la France célèbre bien Noël. Les marchés de Noël ont une sorte de magie et voir les visages de nos enfants s’illuminer alors que les lumières colorées se reflètent dans leurs yeux est une chose qui réchauffe le cœur de leurs parents. J’aime tellement nous retrouver avec l’église pour louer puisque les histoires qu’on chante dans les hymnes de Noël deviennent plus réelles à la lumière de la croix : « Joie dans le monde, le Seigneur vient, Accueillons notre Roi ! Que tous les cœurs se donnent au sien, En chantant avec foi. » Me souvenir ce que le Roi des Rois est venu faire sur terre rend des chants comme Joie dans le Monde un peu plus intenses dans mon cœur.
Se souvenir est une partie intégrale de Noël, et le Seigneur a quelque chose de spécial dont il veut que je me souvienne cette année. Ici, dans la dernière newsletter de l’année, j’aimerais partager ceci avec vous. J’ai beaucoup pensé à Marie, la mère de Jésus, ces dernières semaines. Je me suis demandé comment ça a dû être chaque année, alors que l’anniversaire de Jésus approchait. Historiquement, Jésus n’est pas né le 25 décembre, et il n’y avait pas de sapin décoré dans l’étable (j’en suis plutôt sûr), mais je sais que Marie devait se souvenir du jour où elle a donné vie à un enfant miracle.
Je suis sûr qu’à chaque fois que Marie passait une étable ou un cheval, l’odeur la ramenait à cette nuit quand elle et Joseph ont vécu l’impossible. Il semble raisonnable de penser qu’à chaque fois que Marie devait monter à dos d’âne, un flashback de son voyage vers Bethléem lui venait en tête. Et de temps en temps, alors qu’elle était couchée, elle devait se rappeler la visite de l’ange et des mots échangés. Alors que j’ai pris le temps de me rappeler cette histoire, ses derniers mots à l’ange Gabriel ont jeté l’ancre dans mon cœur.
Luc 1.38 « Alors Marie répondit : Je suis la servante du Seigneur. Que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi. Et l’ange la quitta. »
Gabriel était le messager de la promesse mais il n’était pas le gardien de la promesse. Gabriel, venant au nom du Dieu vivant, a partagé cette promesse que Marie donnerait naissance au Seigneur Jésus, le Sauveur du monde. Mais honnêtement, Gabriel donne peu de détails quant à ce qui se passerait. D’ailleurs après avoir lu tout ce qui s’est passé pour Marie et Joseph, on pourrait dire que Gabriel n’a vraiment rien dit du déroulement de cette promesse. Il a communiqué la promesse mais a oublié d’expliquer le processus.
Et qu’est-ce qu’on vit dans ce processus en ce moment. Le processus est là où tout se déroule, et c’est souvent là où j’oublie la promesse. Quand Marie dit, « Que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi. » elle n’a vraiment aucune idée de ce qui l’attend. Marie n’avait aucune idée de ce que c’était de porter un bébé, de confronter des gens qui ne croiraient jamais son histoire et croiraient toujours qu’elle avait couché avec Joseph avant le mariage, ou pire, avec quelqu’un d’autre. Marie ne savait rien de son long voyage vers Bethléem ni du logis qu’elle devrait partager avec des animaux lors du jour le plus difficile de sa jeune vie. Tout ce qu’elle avait était une promesse.
Je me demande si Marie et Joseph ont commencé à douter ce que l’ange leur avait dit. Peut-être que c’était quand le soleil s’est couché lors de leur voyage vers Bethléem et que Marie a ressenti le froid du soir. Ou peut-être que c’était quand ils n’ont pas pu trouver d’endroit propre pour donner naissance à ce bébé, ou quand trois bergers sont apparus. Je ne peux pas imaginer ce que ce processus a dû être pour eux, mais je sais qu’ils n’ont pas oublié la promesse. « Je suis la servante du Seigneur… Que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi. » Ces mots sont la réponse de Marie à cette promesse, mais sa vie reflète sa foi dans le processus.
Le Seigneur nous a fait des promesse dans la Bible, et il nous fait des promesses à travers sont Saint Esprit. Il promet de pardonner tous ceux qui font appel à lui, il promet de nous parler et d’être proche de ceux qui ont le cœur brisé. Mais, ce Noël je m’attache à la promesse de Jésus quand il a dit qu’il ne nous quitterait ou ne nous abandonnerait jamais. C’est cette promesse qui me soutient dans le processus. Sa présence me rappelle sa promesse quand le processus devient trop lourd.
Si vous lisez la Bible, il semble que Dieu souhaite faire des œuvres surnaturelles au travers de gens naturels comme vous et moi, comme Marie. Vous savez ce qui était si spécial à propos de Marie ? Très peu. Mais après sa réponse de foi à l’ange Gabriel, Dieu a utilisé sa simple obéissance pour instaurer le Sauveur du monde. Je ne me sens pas exceptionnel, et souvent je me demande si Dieu a fait une erreur en choisissant ma famille pour venir en France. Je l’ai questionné sur notre trajet et les difficultés rencontrées depuis qu’on est arrivés. Il y a des moments où je me suis indigné contre Dieu et ou mon attention et mon cœur ont été déviés. Mais même dans ces moment-là, j’ai ressenti sa présence et entendu sa voix me rappeler les promesse qu’il m’a fait.
De verts pâturages. Paix. Relations. Ces promesses m’ont aidé dans le processus, et alors que les vagues vont et viennent, il est le seul à me soutenir. Quand Dieu nous appelle et partage une promesse, il ne nous révèle pas toujours le processus. Et comme Habaquq, qui a demandé une explication, reçoit une révélation de qui Dieu est, au travers de cette révélation, il est capable de voir la présence de Dieu dans le processus.
Ma prière ce Noël est ceci : je suis le serviteur du Seigneur, que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi. Je suis reconnaissant pour l’exemple que Marie nous donne à travers ses mots et ses actions. A cause de son obéissance à la promesse et sa fidélité dans le processus, elle a donné naissance au plus grand miracle que le monde ait jamais vu. Si Noël est un temps de réflexion, je prie qu’il nous aide à ne pas oublier que les promesses de Dieu peuvent parfois nous mener au travers des processus complexes, mais que sa présence reste toujours.
La France semble impossible. Quand mon esprit humain essaie de comprendre comment une nation laïque peut venir à Jésus, ça ne colle pas. Mais on a reçu une promesse : Voici ce qui arrivera, dit Dieu, dans les jours de la fin des temps : Je répandrai de mon Esprit sur tout le monde. Vos fils, vos filles prophétiseront, vos jeunes gens, par des visions, vos vieillards, par des songes, recevront des révélations. Oui, sur mes serviteurs, comme sur mes servantes, je répandrai de mon Esprit, en ces jours-là : ils prophétiseront. (Actes 2.17-18) Pour l’homme c’est impossible ; mais pour Dieu toutes choses sont possibles.
Je me souviens qu’il n’y aura peut-être pas de place dans l’auberge pour moi, et qu’il y aura peut-être des pouvoirs et des rois qui cherchent à détruire ce que Dieu a dit que je verrai naître, et que les gens que je vois me rejoindre ne sont peut-être pas des gens que j’imaginais existent ; mais si Dieu l’a promis alors quel que soit le processus, il fera ce qu’il a dit. Que pouvons-nous dire d’autre à part : je suis le serviteur du Seigneur, que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi.
Notre famille est honorée d’être avec vous dans ce processus dans lequel Dieu nous a emmené, ici en France. Ce n’est pas quelque chose que nous oublions, et d’ailleurs nous y pensons tous les jours. Merci d’être une des façons par lesquelles Dieu nous encourage et nous équipe dans notre processus alors que nous nous approchons de la promesse de réveil. Notre prière pour vous ce Noël est que vous aussi, vous puissiez vous ancrer dans sa promesse pour votre vie alors qu’il vous mène à travers le processus. Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Joyeux Noël.
Jordan
Christmas always brings the feels, and I can’t lie to you: France does Christmas well. The Christmas markets here have magic to them, and watching our kids light up as the colored lights reflect in their eyes is something that warms their parents’ hearts. I love gathering with the church for worship as the stories from some of the Christmas songs we sing become deeper in light of the cross: joy to the World, the Lord is come, let earth receive her king. Let every heart prepare Him room; let heaven and nature sing. Remembering what the king of kings came to do makes a song like Joy to the World hit a little deeper in my heart.
Remembering is a big part of Christmas, and the Lord had something special for me to remember this year. Here in the last newsletter of the year, I’d like to share that with you. I’ve been thinking a lot about Mary, the mother of Jesus, these last few weeks. I’ve wondered what each year was like for her as Jesus’ birthday rolled around. Historically, Jesus was not born on December 25th, and there wasn’t a decorated tree in the manger (at least I’m pretty sure), but I know Mary remembered the day she gave birth to a miracle baby.
I’m positive that whenever Mary walked near a barn or a horse, the smell brought her back to a cold night when she and Joseph witnessed the impossible. It seems reasonable to believe that every other time Mary had to ride a donkey, a flashback of her evening ride to Bethlehem shot through her mind. And indeed, once in a while, while lying down to sleep, she remembered the angelic visit and the words spoken between them. As I’ve taken some extra time to remember this story, her last words to the angel Gabriel have dropped anchor in my heart.
38 “I am the Lord’s servant,” Mary answered. “May your word to me be fulfilled.” Then the angel left her.
Gabriel was a promise bearer but not the promise keeper. Gabriel, coming in the name of the living God, delivered the promise that Mary would give birth to the Lord Jesus, the World’s Savior. But honestly, Gabriel only briefly expounds on how it would all go down. In fact, after reading about how it all goes down for Mary and Joseph, you can say Gabriel didn’t say anything about how everything would transpire on ground level. He delivered a promise but forgot to explain the process.
And oh, how you and I live in the process. The process is where it all takes place, it’s where everything goes down, and it’s often where I forget the promise. When Mary says, May your word to me be fulfilled, she has no idea what’s ahead of her. Mary doesn’t have the slightest clue about what it would feel like to grow a baby, to deal with the people who would never believe her story and always believe she slept with Joseph before marriage or, worse, someone else. Mary didn’t know about her long journey to Bethlehem and becoming houseguests with farm animals on the most challenging day of her young life. All she had was a promise.
At some point, I wonder if Joseph and Mary, at least in their minds, began to doubt what the angel had said to both of them. Perhaps it was when the sun descended on their journey toward Bethlehem, and Mary first felt the cold on her skin. Or maybe it was when they couldn’t find a clean place to deliver this child, or perhaps it was when three random shepherds showed up in their delivery room. I can’t imagine what the process was like for them, but I do know they hadn’t forgotten the promise. I am the Lord’s servant…May your word to me be fulfilled. These words were Mary’s response to the promise, but her life reflects her faith in the process.
The Lord has made promises to us in the scripture, and He makes promises to us through His Holy Spirit. He promises to forgive those who call on His name, speak to us, and be near to those who are brokenhearted. But, this Christmas, I cling to the promise that Jesus has said He will never leave or forsake us. It’s this promise that gets me through the process. His presence reminds me of His promise when the process feels like too much.
If you read the scriptures, it seems God wants to do supernatural works through natural people like you and me, people like Mary. Do you know what was so special about Mary? Very little. But after her response of faith to Gabriel, God used her simple obedience to bring about the Savior of the World. I don’t feel exceptional, and often, I question whether God made a mistake by choosing our family to come to France. I’ve asked about the journey and the struggles we’ve been through since arriving. There have been moments that made me resent God and turn my focus and heart away from Him. But even then, I have felt His presence and heard His voice reminding me of the promises He’s made to me.
Green pastures. Peace. Relationship. These promises have anchored me in the process, and as the waves have come and gone, He is the only one who holds me together. When God calls us and shares a promise, He doesn’t always reveal the process to us. And like Habakkuk, who demanded an explanation, is given a revelation of who God is, and through that revelation, is able to see God’s presence in the process.
My prayer this Christmas is this: I am the Lord’s servant; may your word to me be fulfilled. I’m grateful for the example Mary sets for us by her words and actions. Because of her obedience to the promise and faithfulness in the process, she gave birth to the greatest miracle the World has ever seen. If Christmas is about remembering, I pray that it helps us not forget that God’s promises can often lead us to some complex processes, but His presence remains.
France seems impossible. When my human mind tries to comprehend how a secular nation could come to see Jesus, it doesn’t add up. But, we’ve been given a promise: In the last days, God says, I will pour out my Spirit on all people. Your sons and daughters will prophesy, your young men will see visions, your old men will dream dreams. Even on my servants, both men and women, I will pour out my Spirit in those days,and they will prophesy. (Acts 2:17-18) For man, it’s impossible, but with God, all things are possible.
I’m reminded there may not be room in the inn for me, there may be kings and powers who look to exterminate what God said I would see birthed, and the people who join with me may not be people I had any clue existed; but if God has promised it, then no matter what the process may be, He will do as He says. What else can we say except, I am the Lord’s servant; may your word to me be fulfilled.
Our family is honored to be with you during this process that God has us on here in France. It is not something we forget, and in fact, we think about it every day. Thank you for being one of the ways God encourages and equips us in our process as we travel toward the promise of revival. Our prayer for you this Christmas is that you, too, would anchor yourselves to His promise over your life as He leads you through your own process. May God bless you and keep you.
Merry Christmas.
Jordan
Récemment arrivés nous aussi en France nous nous identifions à cette belle réflexion. Merci pour cet encouragement.